Le Moulage

Comme vous avez pu le voir dans les news, je me suis attaqué il y a peu à l'univers du moulage.

Je me propose ici de vous faire une petite démonstration/explication du moulage. Ne vous attendez pas à quelque chose de très pointu, je ne reprendrais que ce que je connais ou que j'ai pu lire sur d'autres sujets sur le moulage.

 

Faire un moule.

Il existe plusieurs façons de faire des moules, et les différences viennent principalement de lla pièce à mouler. N'étant pas un expert, je ne vais m'attarder que sur les moules les plus simple, en deux parties, et pour des pièces simples (et donc planes).

 

Pour faire un moule il vous faudra 3 choses:

- des légos

- de la plastiline ( sans souffre et molle)

- du silicone RTV 181

Il y a surement d'autres produits viables autres que ceux-là, mais je préfère noter seulement ceux que je connais ;)

 

Il faut commencer par prendre les légos et former  un cadre dont la taille permettra de faire tenir la figurine avec sur les côtés 2 à 3 cm d'épaisseur (pour ne pas fragiliser le moule) et environs 3 fois l'épaisseur de la pièce à mouler.

 

Une fois fait il faut prendre la plastiline et en mettre jusqu'à mi hauteur. Ensuite il faudra prendre la pièce à mouler, et l'enfoncer à mi hauteur dans la plastiline. N'hésitez pas à rajouter de la matière pour combler certains trous, si vous ne le faite pas vous risquez de vous retrouver avec une pièce difficile à démouler!

IMPORTANT : pendant cette étape pensez à la façon dont vous coulerez la résine, et si possible préparez les trous permettant de faire les couler (à l'aide de coton tige par exemple). 

Après ça il ne vous reste  plus qu'à couler le silicone que vous aurez bien mélanger, selon les instructions, avant.

Une fois sec, enlevez la plastiline et couler la deuxième moitié du moule.

IMPORTANT : les deux parties vont se "coller" entre elles, de façon qu'il ne sera plus possible après séchage de la décoller à moins de couper. D'après ce que j'ai lu il est possible d'utiliser de la vaseline pour empêcher ça. N'ayant pas encore eu le temps de tester le produit, je ne peux pas garantir l'effet mais j'essaierai de rectifier ça au plus vite ;)

 

Pour démouler la pièce, comme je l'ai dit au dessus, il suffit de couper à l'aide d'un cutter ou X-acto (enfin quelque chose qui coupe de façon net et propre quoi) les deux parties de la pièces. Si vous avez bien placé votre pièce au milieu du moulage, viser juste ne devrait pas être trop dur ^^

Faites attention cependant pour les pièces fines, où il sera dur de tomber juste:

 

 

Mouler

Une fois le moule fait, mouler devient un jeu d'enfant. Il n'y a que quelques règles à respecter.

 

Il vous faudra tout d'abord acheter ceci:

- résine PU G26/G27

- spray démoulant ou talc

- seringues

- gants

- masque à cartouche à carbone

 

IMPORTANT : faites bien attention à utiliser des EPI (éléments de protections individuels) car les produits que vous allez utiliser sont toxiques et peuvent nuire gravement à votre santé. Sérieusement il ne faut pas rigoler avec ça, les effets peuvent aller du "simple" tremblement aux saignements ou évanouissements!

 

Pour commencer lisez bien la notice d'utilisation de la résine pour connaitre le bon dosage. Ne cherchez pas à produire une trop grande quantité d'un coup, la résine sèche vraiment vite et vous risqueriez d'en gâcher beaucoup pour rien.

Quand vous êtes sur de votre coup prenez les deux parties de votre moule et serrez-les ensemble. Il existe plusieurs solutions pou cela : l'élastique (qui a tendance à casser à mauvais moment) ou les planches de contre-plaqué ou d'isorel serrées à l'aide de pince (bien plus pratique).

IMPORTANT : serrer est important car si cela est mal fait vous jointures à l'intérieures du moule seront mauvaises et vous vous retrouverez avec des énormes et ignobles lignes de moulages!

Une fois serrée donc, vous n'avez plus qu'à faire le mélange et à verser à l'aide d'une serignue. Penser à secouer votre moule pour faire sortir d'éventuelles bulles d'air bloquées. Une fois fait réessayer de verser de la résine pour bien remplir le moule. Il est en général conseiller de mettre du spray démoulant à l'intérieur du moule (ou du talc) pour mettre un démoulage plus facile. De ce que j'en ai vu ce n'est pas forcément utile mais pas déconseiller, vaut mieux donc le faire, au cas où.

 

Voilà des exemples de ratés (pas assez de matière, mal jointés, bulles d'air,...):

Voilà à l'heure actuelle, vous devriez avoir entre vos mains vos premiers tirages résines!

Reste à voir le nettoyage des outils mais je n'en suis qu'au stade expérimental, du coup vous allez devoir attendre.

 

Sinon voici les liens qui m'ont aidé à me lancer dans le moulage:

Pâte plastiline

Trucs et Astuces - Moulages (où vous trouverez plusieurs de mes sujets)

Le moulage par Franck Graneix

Artificina

Vidéo sur le moulage 1

Vidéo sur le moulage 2

Vidéos en anglais

 

 

Si jamais vous trouviez qu'il manque quelque chose dans ce petit tuto n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

 

 

By The Keyman

 

 

 

La Figurine du mois!

 

 

 

 

 

Communautés

 

 

 

Sites/Blogs à figurines

 

 

 

Boutiques